L’admission en établissement pour personnes âgées n’est pas une décision facile à prendre. Il existe de nos jours de nombreuses résidences seniors et chaque établissement semble s’afficher sous le meilleur jour. Avant d’y envoyer son parent âgé, il faut prendre en compte différents aspects de cette solution : avantages, inconvénients, dangers, conseils …
Plan de l'article
Les avantages de la résidence senior
Une résidence senior est tout simplement un établissement avec plusieurs logements aménagés de manière à bien accueillir les personnes âgées. Les appartements et les studios proposés ont été conçus pour être non seulement confortables, mais aussi accessibles.
A lire en complément : Comment se déroule une pose d'implants capillaires ?
Ces établissements proposent également un large choix de services pour améliorer et faciliter la vie quotidienne des résidents. Parmi les principaux services, on peut citer les services de soins et d’assistance.
Installée dans une résidence senior, la sécurité de la personne âgée est renforcée. Dans ces établissements, on a des systèmes de surveillance qui garantissent la sécurité des occupants à tout moment. Sur place, il y a aussi un personnel qualifié qui peut intervenir 24 heures sur 24 en cas de problème, ce qui devrait rassurer le senior lui-même et sa famille.
Lire également : Quel salaire pour emprunter 110.000 euros ?
Le bien-être de votre parent âgé pourra également s’améliorer en résidence senior, car on lui proposera également sur place un large choix d’activités sociales et de loisirs.
Les inconvénients de la résidence senior
Même si les quelques avantages des résidences seniors qu’on a présentés ci-dessus vous ont déjà convaincu, on doit tout de même vous rappeler que cette solution peut également présenter des inconvénients. Le coût des résidences seniors est sans doute le plus grand inconvénient. Comprenez bien qu’il n’y a pas que le loyer que vous devez régler. Il y a les charges et les services qui viendront alourdir la facture.
Il est important de bien considérer ce qui est inclus ou non dans le tarif qu’on vous indique lorsque vous vous renseignez auprès d’une résidence senior. D’ailleurs, méfiez-vous du coût des services de soins proposés par les prestataires externes peut être très élevé.
On ne le dit pas toujours, mais dans les résidences seniors, il y a des règles et des horaires à respecter. Si votre parent âgé a toujours été très autonome, cette liste de règles et d’horaires à respecter peut l’effrayer. Il peut même les percevoir comme une perte d’indépendance, car il ne pourra plus sortir quand il veut ou faire ce qu’il veut à n’importe quel moment.
Les résidences seniors et les dangers
Vous en avez sûrement entendu parler de ces dangers auxquels sont exposées les personnes âgées en résidence senior. Ces dangers tournent souvent autour de la maltraitance et de la négligence. La maltraitance est un élément qui est bel et bien présent dans certaines résidences seniors.
En effet, certaines personnes âgées se sont déjà plaintes de maltraitance physique. Notez toutefois que la maltraitance peut également prendre une forme émotionnelle avec une violation de la vie privée ou des insultes ou une forme financière avec le vol et l’extorsion.
Pour ce qui est de la négligence, elle se traduit entre autres par un manque de soins ou un isolement social. Ce sont des faits qu’il ne faut pas prendre à la légère, car ils peuvent vraiment impacter sur le bien-être de la personne âgée.
Bien choisir la résidence senior
Comprenez toutefois que ce ne sont pas toutes les résidences seniors qui présentent ces dangers. Il revient tout de même de votre devoir, vous, famille du senior, de bien choisir l’établissement où vous allez envoyer votre parent. Voici donc nos quelques conseils pour faire le bon choix :
- Une résidence bien sécurisée. Certains établissements peuvent se dire sécuritaires, ce qui n’est pas toujours le cas. Une visite s’impose pour bien évaluer ce côté sécuritaire. La présence d’un ascenseur coupe feu par exemple peut vous rassurer par rapport à la sécurité de votre parent âgé,
- Une résidence senior correspondant aux habitudes de vie de la personne âgée. Privilégiez par exemple un établissement localisé à proximité de son lieu de vie habituel ou dans une ville ou dans une région que le senior connaît et apprécie. Si votre parent est encore très autonome, il préfèrera sûrement une résidence en milieu urbain afin qu’il puisse sortir de temps à autres,
- Une résidence senior proposant les services dont le senior a besoin. Un établissement peut afficher une belle liste de services pour faciliter la vie de ses résidents, mais assurez-vous que dans cette liste, il y a bien les services dont votre parent âgé a besoin. Pensez d’ailleurs à considérer les avis des résidents et de leurs familles pour que vous puissiez avoir une meilleure appréciation de la qualité des services fournis.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le coût d’un hébergement en résidence senior peut être cher. Ceci peut alors être considéré lors de ce choix de l’établissement. Même si vous avez un budget limité, n’obligez pas votre parent à résider dans un établissement qui propose le minimum de services, car sa santé et son bien-être en dépendent.