Le contrat de retraite « Article 83 » du CGI (Code général des impôts) est un contrat d’assurance collective par capitalisation avec adhésion obligatoire. Découvrez comment cela fonctionne ci-dessous.
Plan de l'article
- L’ objectif principal du contrat
- Bénéficiaires possibles
- Contributions Article 83 CGI
- Disponibilité des montants payés
- Sorties possibles
- Moyens d’investissement
- Taxation du contrat pour chaque partie
- A retenir en ce qui concerne l’article 83
- Quels sont les avantages du contrat de l’article 83 pour votre entreprise et pour vos salariés ?
L’ objectif principal du contrat
L’ article 83 est souscrit par l’entreprise au profit des salariés ou d’une partie des salariés de l’entreprise. Il s’agit d’une cotisation définie au contrat d’épargne-retraite. L’article 83 du Code général des impôts a pour objet de fournir au travailleur retraité un supplément de pension sous forme de rente. Les primes payées sur le contrat de retraite article 83 du code général des impôts sont déductibles du revenu imposable dans certaines limites.
A découvrir également : Les clés pour une retraite financièrement sereine
Bénéficiaires possibles
Bénéficiaires du contrat, selon le choix de l’employeur, tous les employés ou une catégorie d’entre eux. L’employé est tenu de respecter l’article du contrat 83 de CGI.
Contributions Article 83 CGI
Le contrat de retraite peut être institué de trois façons différentes. Cela peut provenir d’une simple décision du chef d’entreprise, d’une convention collective ou d’une convention d’entreprise. Les cotisations à l’article 83 sont obligatoires pour l’entreprise et facultatives pour le salarié.
Lire également : PER (plan épargne retraite) : comment ça marche ?
Disponibilité des montants payés
Les sommes versées en vertu de l’article 83 CGI du contrat sont bloquées jusqu’à la retraite de l’employé. Si l’employé quitte l’entreprise, le contrat reste verrouillé jusqu’à ce que l’employé prenne sa retraite. L’employé peut demander le transfert de son contrat au contrat de sa nouvelle entreprise, s’il y en a un.
Sorties possibles
Au moment de la liquidation des droits du salarié (retraite), le nouveau pensionné peut alors recevoir des revenus supplémentaires en vertu de l’article 83 de la CGI. Ces revenus ne sont payés que sous la forme d’une rente viagère. Il existe toutefois 6 cas possibles de libération anticipée de l’article 83 du Code général des impôts :
- Invalidité de l’assuré dans un 2ème ou 3ème Catégorie de sécurité sociale
- Répartition de l’activité pour compte propre après liquidation judiciaire par décision
- Durée des prestations d’assurance-chômage par démission
- Décès du conjoint ou du partenaire d’un Pac
- Classification de l’endettement excédentaire de l’assuré
- Conciliation
En cas de décès avant la retraite, les montants investis et capitalisés sont versés, sous forme de rente ou de capital, aux personnes désignées. En cas de décès après la retraite, la pension est réversible au bénéfice du conjoint survivant ou des enfants à charge.
Moyens d’investissement
Pendant la phase de contribution, les montants alloués peuvent être investis dans différents types de fonds : fonds en euros ou unités de compte. Veuillez lire l’article « Matériel de placement dans un contrat de retraite article 83 de la CGI » pour plus de détails. En cas de départ sous la forme d’une rente : le montant correspondant au capital de rente est déduit du soutien général du Fonds et/ou d’autres médias (UC) selon la ventilation définie par l’entreprise contractante.
Taxation du contrat pour chaque partie
Fiscalité pour le salarié
- Contribution : Les primes versées sont déductibles du revenu imposable avec un plafond égal à 8 % de la rémunération annuelle, n’excédant pas 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale ou une limite de déduction de 22 625 euros pour l’année 2011,
- Sortie de la rente : La pension est imposée gratuitement à l’impôt sur le revenu selon le régime de pension (avec réduction de 10%). La rente est également assujettie à la CSG (8,3 %) et au CRDS (0,5 %),
- Les contrats non remboursables, tels que l’article 83, ne sont pas imposables aux IFI (même s’ils sont investis dans des actifs immobiliers,
- Sortie anticipée de capital : Les gains en capital et les gains en capital ne sont pas taxés.
Fiscalité pour l’entreprise
Contributions ou primes versées par l’entreprise conformément à l’article 83 :
- sont déductibles du revenu imposable
- sont exonérés de cotisations de sécurité sociale, à l’exception du CSG et du CRDS
A retenir en ce qui concerne l’article 83
Ce contrat est un autre moyen de générer des revenus supplémentaires pour la retraite. Toutefois, elle est obligatoire, de sorte que les employés concernés seront obligés d’y souscrire. L’avantage proviendra de l’impôt appliqué, tant pour l’employé que pour l’employeur.
Quels sont les avantages du contrat de l’article 83 pour votre entreprise et pour vos salariés ?
En général, le contrat retaite article 83 peut offrir des avantages considérables tant aux employeurs qu’aux employés qui choisissent d’utiliser ce moyen d’épargne dans le cadre de leur stratégie de planification de la retraite.
Avantages pour l’entreprise :
- Bénéficient d’une déduction fiscale pour leurs cotisations
- Les primes versées sont exonérées de cotisations sociales, sauf pour la CSG et la CRDS
- Augmenter le pouvoir d’achat des salariés à l’âge de la retraite
- Réduire le risque lié aux investissements boursiers en diversifiant le portefeuille en fonds en euros ou en unités de compte.
- Développer un plan d’épargne entreprise attractif en termes d’avantages sociaux.
- Améliorez votre image de marque d’employeur sur le marché du travail en offrant un avantage supplémentaire en matière de retraite pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Avantages pour les salariés :
- Accès à une rente viagère à l’âge de la retraite ou après la réalisation de certaines conditions (décès, invalidité, répartition de l’activité…)
- Exonération d’impôt sur le retrait de la rente
- Pas d’imposition des plus-values ou des gains en capital résultant d’une sortie anticipée du capital.
- Réduction de la fiscalité à l’âge de la retraite en permettant de cotiser avec le salaire brut, ce qui réduit le montant net de la cotisation.
- etc.