Au cours des dernières décennies, le secteur immobilier a été en pleine floraison en France. Afin d’acquérir plus de biens, certains ont contracté un prêt immobilier.
Que devez-vous faire pour réussir votre prêt immobilier ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons sur ce sujet.
A lire en complément : Le maintien des personnes âgées à domicile : les enjeux
Plan de l'article
Caractéristiques d’un crédit immobilier de 110000€
- Caractéristiques d’un crédit immobilier de 110000€ Capacité de
- prêt
- Le taux d’endettement et les meilleures pratiques
En se référant à une enquête, nous avons constaté qu’environ 30% des Français ignorent les spécificités d’un prêt immobilier.
Définition
Le prêt immobilier, également connu sous le nom de « crédit immobilier », est défini comme un État un prêt destiné à financer tout ou partie d’une acquisition immobilière.
A lire aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel
Ces derniers peuvent être liés à la construction, à la rénovation ou à d’autres travaux. Sachez également que le crédit immobilier est soumis à la loi du 10 janvier 1978.
Ses caractéristiques
Un crédit immobilier est toujours établi sous la forme d’un prêt d’une valeur exacte et peut atteindre 110 000 euros. Il peut être attribué par une banque spécialisée ou une agence immobilière.
Sachez également que le prêt immobilier peut être établi à long terme . Il peut être contracté à un taux fixe pour toute la durée du prêt ou à un taux révisable.
Par ailleurs, il peut être remboursé pour un versement mensuel constante. Certains établissements peuvent payer une assurance décès.
Veuillez noter que nous pouvons regrouper les prêts immobiliers en 5 catégories.
Le premier est le taux forfaitaire . Au moment du contrat, l’emprunteur est à la recherche de son crédit.
Le second est le prêt à taux révisable . Ici, le paiement mensuel varie en fonction de la référence de l’emprunteur.
Le troisième est le prêt cautionné . L’emprunteur doit avoir recours à une société pour obtenir son prêt immobilier.
Le quatrième est le prêt adouci . Certaines régions l’appellent également « prêt au niveau du remboursement ». Ce crédit concerne l’ajustement des remboursements d’un prêt.
Le cinquième est le prêt modulaire . L’emprunteur peut indiquer le prix du prêt.
Avantages
Le prêt immobilier permettra d’innover ou d’acquérir une maison. Dans vrai, si vous avez un revenu faible ou moyen, vous pouvez toujours vous permettre une belle maison.
En outre, un prêt immobilier vous offre une gestion plus flexible de vos finances . Au lieu de verser une très grande somme d’argent, vous pouvez effectuer régulièrement de petits paiements à la banque.
La capacité de prêt
Avant de demander un prêt immobilier, vous devez connaître votre capacité de prêt. En fait, les banques sont très méticuleuses quand il s’agit de prêts immobiliers.
Définition
La capacité de prêt est relative au montant du prêt que vous pouvez obtenir. La capacité de prêt est prédéfinie selon deux critères : le reste de l’emprunteur à vivre et le taux d’endettement .
Certaines institutions prennent également en compte le taux d’intérêt du candidat.
Techniques pour calculer votre capacité à prêt
Vous devriez évaluer votre capacité de prêt en fonction de votre repos pour vivre et du taux d’endettement. Le reste à vivre est défini comme le montant dont dispose un ménage une fois qu’il a assumé tous ses coûts.
Les banques refusent d’accorder un crédit immobilier à la maison où le reste à vivre est insuffisant. D’autre part, le taux de la dette est lié aux dépenses de l’emprunteur et à son revenu.
Conseils pour augmenter votre capacité de prêt
Pour augmenter votre capacité de prêt, vous devez restructurer les prêts actuels. Pour ce faire, vous devez regrouper les crédits à la consommation en un seul prêt.
Vous devrez payer vos crédits à la consommation les plus chers et des frais de restructuration vous seront soumis. En retour, vos dettes mensuelles diminueront.
Taux d’endettement et bonnes pratiques
Le taux d’endettement est revenus dépensés sur le remboursement des prêts (dette ou crédit). En général, lorsque nous parlons de taux d’endettement, nous pensons directement à la règle des 33 % . Ce dernier est le taux d’endettement à ne pas dépasser.
En outre, pour obtenir du financement, votre salaire doit être au moins 3 fois plus élevé que le paiement mensuel du prêt. Depuis 2013, c’est la norme pour toutes les banques françaises .
Bonnes pratiques
Après une étude approfondie du profil de l’emprunteur, les banques françaises considèrent que le crédit supérieur à 33% représente des risques élevés.
Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez regrouper toutes vos dépenses de prêt et multiplier tout pour cent et le diviser en fonction de votre revenu net.
Un ménage dont le reste est élevé peut bénéficier d’un taux d’endettement d’environ 35 %. D’autre part, un ménage avec un reste moyen recevra un taux de la dette de 30%.
Revenus qui devraient être inclus dans le taux d’endettement :
- votre salaire net, y compris les primes contractuelles ou les salaires du 13e mois.
- votre revenu professionnel pour votre propre compte. Si vous êtes un commerçant, vous devez inclure vos bénéfices.
- votre pension alimentaire.
Sachez également que les primes exceptionnelles et les subventions professionnelles sont exclues du taux d’endettement.
En outre, pour réussir votre crédit immobilier de 110 000 euros, votre reste de vie doit dépasser 36 300 euros. Rien de tel qu’un prêt immobilier réussi pour rentrer à la maison de vos rêves !