si vous payez un prêt pour votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de la LPA dans de rares cas :
- Vous devez avoir signé un prêt contractuel pour l’achat de la maison avant le 1er janvier 2020
- Le logement doit être ancien et situé dans la zone 3 (connaître votre région)
Les prêts convenus signés à partir du 1er janvier 2020 ne permettent plus à l’APL de bénéficier de l’APL. Vous pouvez consulter les termes de l’APL propriétaire directement sur ce lien.
A lire également : Les garanties légales pour la protection des seniors : que devez-vous savoir ?
Pour recevoir une aide au logement, toute personne (locataire ou propriétaire) doit satisfaire aux critères d’admissibilité de la LPA (plafonds de revenu selon la composition de la famille et les conditions de logement).
En ce qui concerne l’adhésion à l’APL, elle est payée par la CAF à « certains propriétaires » sous certaines conditions. Cette aide permet aux familles à faible revenu de réduire les paiements mensuels au titre de l’acquisition de biens immobiliers.
A découvrir également : Pourquoi aller chez le notaire après un décès ?
Auparavant, cette aide concernait tout achat, construction ou opération similaire (amélioration, expansion, rente viagère…). Ils couvraient également tous les prêts immobiliers destinés à financer de telles opérations (prêt principal, prêt supplémentaire ou prêt assisté par l’État). Il suffit de respecter les conditions des ressources établies.
Cependant, les conditions d’adhésion aux APL ont changé depuis. 2018. Les propriétaires devraient maintenant avoir un prêt soutenu, comme prêt d’adhésion sociale ou un prêt convenu avec une banque partenaire de l’Etat.
En outre, seule l’acquisition d’une ancienne Villa et située dans la Zone 3 peut ouvrir des droits à l’APL pour les propriétaires (toujours en fonction des caractéristiques et de la composition de la maison) . Vous trouverez plus de détails dans cette section.
Les personnes qui désirent présenter une demande d’aide au propriétaire de logement doivent communiquer directement avec les FAC. En fait, il n’est plus possible de postuler en ligne ou de télécharger le formulaire de demande . Cela découle de conditions devenues plus restrictives.
Pour en savoir plus sur l’adhésion APL et les conditions à bénéficier, lisez le reste de cet article. Nous vous expliquons comment fonctionne l’aide au logement pour les propriétaires.
Plan de l'article
- Propriétaire APL : Quelles sont les conditions à remplir ?
- Quel est le montant de la subvention pour le logement du propriétaire ?
- Simulation APL propriétaire : Comment connaître vos droits ?
- Comment faire une demande pour les FAC en tant que propriétaire
- APL et racheter un prêt immobilier : faites attention à vos droits
- Autres cas spéciaux de LPA
Propriétaire APL : Quelles sont les conditions à remplir ?
LPA Adhésion ou Aide au Logement pour les Propriétaires est une subvention versée par la CAF (ou le MSA pour les personnes couvertes par le régime agricole), créée pour encourager les petites familles à devenir propriétaires.
Il s’agit seulement de l’achat d’une résidence principale . Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de commander l’acquisition d’une deuxième maison.
Adhésion à l’APL jusqu’au 31 janvier 2018
Auparavant, elle couvrait tous les ménages qui achetaient un logement et remplissant certains critères relatifs aux ressources. Elle a été appliquée à :
- Acheter ou construire une propriété
- Toute opération dite assimilée, telle que l’acquisition-amélioration, l’expansion ou l’achat à vie de Immobilier
- Tout prêt souscrit pour financer l’une de ces opérations, qu’il s’agisse d’un prêt conventionnel ou d’un prêt assisté
Aide au logement du propriétaire depuis le 1er février 2018
Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de la LPA du Propriétaire ont considérablement changé. Depuis cette date, il n’y a plus de droits ouverts à l’adhésion aux APL, à quelques exceptions près :
- Les propriétaires ont acheté un ancien et situé dans la zone 3 : pour savoir quelle zone leur logement est situé, vous pouvez utiliser un simulateur de zone (« Zone 3 » se réfère aux villes de moins de 100 000 habitants).
- ET les propriétaires ont contracté un prêt assisté de l’État pour une acquisition (avec ou sans amélioration) ou un accord de location d’adhésion. Il existe plusieurs prêts soutenus par l’État, tels que le prêt à taux zéro, le prêt à l’adhésion sociale ou le prêt à l’action en faveur du logement.
- Et le prêt assisté a été signé avant le 1er janvier 2020 : si vous avez signé un prêt assisté pour un logement ancien situé dans la zone 3, mais que l’abonnement est postérieur à cette date, vous n’êtes pas admissible à l’adhésion APL.
Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, les acheteurs de la propriété doivent également remplir certaines conditions de ressources pour recevoir une aide au logement (comme c’est le cas avec les locataires).
Remarque: même si vous respectez la conditions liées à la nature du prêt, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide au logement (par exemple, dépassant les plafonds). S’il vous plaît noter que si vous avez un changement dans la situation financière, vous pouvez demander l’aide au logement du propriétaire plus tard.
Quel est le montant de la subvention pour le logement du propriétaire ?
En moyenne, l’adhésion APL est de 155 EUR. Toutefois, le montant de l’aide au logement pour les propriétaires varie d’un bénéficiaire à l’autre selon certains critères :
- Ressources ménagères
- Le nombre de personnes à charge
- Le montant des paiements mensuels sur le prêt
- La zone de logement
Remarque :
Seules les CAF ou MSA peuvent vous informer avec exactitude du montant de LPA propriétaire que vous percevrez. Si vous voulez connaître vos droits, nous vous conseillons de contacter l’organisation dont vous dépendez.
Simulation APL propriétaire : Comment connaître vos droits ?
Contrairement aux locataires qui peuvent estimer le montant des frais qu’ils factureront via le simulateur de subventions au logement, les restrictions imposées à l’adhésion APL ne nous permettent pas d’estimer leurs droits en ligne.
Pour savoir si vous êtes admissible à l’adhésion à la LPA, communiquez avec les FAC . Pour simuler vos droits, votre consultant examinera les éléments de votre cas. Par conséquent, il devra apporter uniquement les éléments relatifs à votre achat immobilier (mensualités…).
Si vous n’avez pas de numéro de destinataire, vous devrez également fournir les renseignements suivants :
- La composition de votre maison
- Le revenu de chaque personne à charge
- Informations sur les nouveaux logements (mensualités remboursées…)
- Votre dernière taxe résidentielle et de l’impôt foncier taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe
Comment faire une demande pour les FAC en tant que propriétaire
En ce qui concerne la demande du propriétaire de la LPA des FAC, nous revenons au même problème. Les conditions ont été modifiées, réduisant ainsi le nombre de bénéficiaires. A partir de maintenant, seule une petite partie des propriétaires peut collecter l’adhésion APL.
Il n’est pas possible de postuler en ligne ou de télécharger le fichier pour s’inscrire. L’ordonnance ne peut être faite qu’aux FAC .
APL et racheter un prêt immobilier : faites attention à vos droits
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’aide au logement des propriétaires et que vous effectuez un rachat de prêt, vous devrez immédiatement signaler un changement de situation aux FAC. Si vous dépendez du régime agricole, il vaut la peine de contacter le MSA. En cas de non-notification, il vous sera demandé de rembourser le trop-payé.
Les taux actuels de l’immobilier (particulièrement avantageux) encouragent de nombreux propriétaires de racheter leur crédit afin de réduire les paiements mensuels.
Rachat de crédit, pouvons-nous conserver votre APL ? Seuls les prêts signés avant le 1er janvier 2020 sont éligibles aux APLA.
Donc, si vous échangez votre crédit immobilier à partir de cette date, vous n’êtes plus admissible à l’aide au propriétaire d’un logement .
Chaque situation est différente. Si vous envisagez d’acheter votre prêt immobilier, nous vous conseillons de prendre en compte les 2 éléments suivants :
- Votre nouveau paiement mensuel estimatif avec remboursement de crédit
- Le montant de l’aide au logement que vous avez reçue en tant que propriétaire
En fait, vous pouvez gagner avec des paiements mensuels, mais perdre au total (après avoir supprimé votre APL). LE inverse est également valide. Demandez à la banque et aux FAC.
Autres cas spéciaux de LPA
Comme expliqué dans cet article, les conditions de perception de l’allocation de logement pour le propriétaire sont strictes. D’ autres situations doivent également être étudiées attentivement si vous voulez recevoir une aide au logement :
- APL et location à votre famille : si la relation est directe avec le propriétaire (père, mère, enfant…), il n’est pas possible de recevoir de l’aide.
- Aide au logement dans un logement partagé : assurez-vous de respecter les conditions (nom sur le bail) afin que vos droits soient étudiés.
Lorsque vous êtes propriétaire, nous pouvons bénéficier de logement ?
En tant que propriétaire, vous pouvez collecter l’APL. Cependant, les conditions sont strictes:
- Vous devez avoir signé un contrat de prêt avant le 1er janvier 2020.
- Votre achat de biens immobiliers devrait concerner un ancien logement situé dans la zone 3
Quel prêt immobilier donne droit à l’adhésion APL ?
Pour être admissible à l’allocation de logement du propriétaire, son prêt doit être contracté. En outre, il doit avoir été signé avant.
Comment jouer APL propriétaire ?
Dans le cas d’une demande d’aide au logement d’un propriétaire, il est impératif de communiquer avec l’organisme en qui vous avez confiance (FAC ou MSA).
Impossible de faire des procédures en ligne
Je veux racheter mon crédit, vais-je perdre la LPA ?
Si vous souhaitez utiliser votre crédit pour réduire vos paiements mensuels, vous perdrez vos droits LPA.
Il est conseillé de comparer les nouveaux versements mensuels et la valeur de la LPA perdue