Vous ouvrez votre e-mail et, comme d’habitude, une montagne de spam s’est accumulée depuis la dernière fois que vous vous êtes connecté. Il y a des pourriels inoffensifs, donc il y en a d’autres : invitation à retirer une victoire de loterie, demande d’organisations humanitaires dont vous n’avez jamais entendu parler, ou vérification de compte bancaire que vous n’êtes même pas un client… Certains courriels frauduleux sont faciles à détecter. Malheureusement, cubercriminals excellent dans l’art de la fraude avec des courriels de plus en plus sophistiqués et très difficiles à détecter.
En réponse à ces escroqueries, des plateformes de signalement ont été créées par les autorités publiques et professionnelles. Découvrez comment signaler un courriel frauduleux et des conseils pour vous protéger contre ces pièges de plus en plus fréquents.
A lire en complément : Qui accepte les chèques Cadhoc ?
Plan de l'article
Comment reconnaître une farce ?
L’une des escroqueries les plus fréquentes par e-mail est appelée « hameçonnage » ou hameçonnage. Vous recevez un e-mail dans votre boîte aux lettres qui ressemble à un e-mail d’une organisation en laquelle vous avez confiance (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale, etc.). Il vous est demandé de mettre à jour ou de confirmer après un « incident technique » vos données, y compris vos mots de passe, numéros de compte bancaire, etc. Grâce à cela, le pirate récupère vos données sensibles et reçoit de l’argent de vous ou usurne pour vous.
Et si on commençait à se protéger ?
Voici quelques automatisations simples que vous devrez intégrer :
A voir aussi : Comment choisir son appareil auditif ?
- Utiliser des mots de passe forts
Sortez de votre date de naissance, nom de chien ou d’autres mots de passe faciles à deviner pour un pirate expérimenté ! Créez des mots de passe contenant plus de 20 caractères contenant des chiffres, des lettres, des symboles et des majuscules. Ne mettez jamais le même mot de passe sur chaque site web que vous visitez régulièrement : un site Web avec un mot de passe dédié. Pour le rendre plus facile à retenir, créez un noyau commun pour ces mots de passe et déclarez en fonction du site.
- C’est bon trop pour être vrai
Nous vous contactons parce que vous avez gagné à la loterie une grande somme d’argent alors que vous n’y avez pas participé, vous avez gagné un voyage, vous recevez des offres promotionnelles très tentantes… Ne cliquez pas sur l’e-mail ou le lien qui le contient ! Vous pourriez ouvrir la porte pour les logiciels malveillants qui infecteraient votre ordinateur.
- Consultez l’e-mail et la nature de votre commande
Les escroqueries les plus sophistiquées ressemblent à des sites Web et des entreprises bien connus et réputés, comme les banques et les assurances. Pour détecter un e-mail frauduleux, il suffit souvent de lire ce qu’il contient. Une banque, par exemple, ne vous demandera jamais de fournir des informations sensibles par courriel. Le moyen le plus simple d’être sûr est d’appeler directement.
Que faire lorsque vous recevez un e-mail frauduleux ?
Tout d’ abord, ne répondez pas et n’ouvrez pas les pièces jointes, photos, liens ou documents contenus dans le message.
- Inscrivez-vous sur signal-spam.fr
- Téléchargez une extension pour votre logiciel de messagerie ou votre navigateur Web
- Signaler les courriels frauduleux d’un seul clic
Le signalement de ces e-mails sur la plateforme permet aux autorités d’agir contre les cybercriminels. La CNIL ouvre des enquêtes, contrôle sur place et sanctionne si nécessaire.
Débarrassez-vous des e-mails en sélectionnant l’option « marquer comme spam », puis signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme PHAROS disponible sur www.internet-signalement.gouv.fr
Cette plateforme vous permet également de signaler des sites Web dont le contenu est illégal. Ce rapport sera transmis à la police judiciaire spécialisée (OCLCTIC) qui, en cas de fraude internationale, les enverra à Interpol.
Et comment faire si vous recevez des MMS ou des SMS sur votre téléphone mobile ?
Tout ce que vous devez faire est de transférer le SMS frauduleux à 33700. C’est un numéro d’alerte créé par les hôtes, opérateurs et éditeurs de services avec le Secrétaire d’État responsable de l’industrie et de la somme.