Le plus souvent, la cause de l’apparition de la maladie n’est pas connue. Certaines personnes ont été exposées à des substances toxiques, comme des pesticides qui favorisent l’apparition de Parkinson. D’autre part, il a été démontré que le tabac joue un rôle protecteur, bien que, bien sûr, ce n’est pas absolument conseillé. De plus, nous n’avons découvert aucun facteur toxique dans notre alimentation.
Il existe également des formes génétiques de la maladie. Ils sont, cependant, rares..
Lire également : Pourquoi faire de la psychomotricité en maternelle ?
Plan de l'article
Dépression : signe d’avertissement ou facteur de risque ?
Des facteurs prédisposants ont-ils été identifiés ? En particulier, nous avons mentionné l’impact de la dépression…
C’ est une affaire compliquée. Ce qui est certain, c’est que la dépression est fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de l’anxiété. Ensuite, il est connu que certains signes précéderont les signes physique jusqu’à 20 ans avant un diagnostic est fait, parmi lesquels la dépression. Mais la controverse est de savoir si la dépression est un facteur de risque, ou un signe avant-coureur de la maladie qui serait déjà installée ?
Parkinson, agissant au lieu d’empêcher
Est-il possible d’agir comme prévention dans notre vie quotidienne pour prévenir la maladie de Parkinson ?
Il est impossible de prévenir l’apparition de la maladie ou de la ralentir. Lorsque les premiers symptômes physiques apparaissent, 60% des neurones qui produisent de la dopamine sont déjà détruits.
A lire en complément : Pourquoi porter des bas de contention ?
D’ autre part, lorsque le sujet est malade, il y a certaines choses qu’il doit faire, en commençant par maintenir une activité physique régulière, y compris à un niveau intense s’il le peut. Cela peut avoir un impact réel sur l’état général et moteur du patient, car il s’agit d’une maladie motrice. Le déplacement limite également la raideur, la douleur. Il permet également aux patients de récupérer confiance en eux-mêmes, dans leur capacité à faire les choses. À l’Hôpital Universitaire de Lyon et dans certains établissements privés de la région, des programmes intensifs de réadaptation ont été mis en place. D’un point de vue psychologique, il est également important de continuer à voir le monde, aller au cinéma, parce que les Parkinsoniens ont tendance à se retirer en eux-mêmes. Nous ne devrions pas non plus nous interdire de voyager ! D’autre part, parfois de mauvaises choses sont lues sur l’alimentation : cependant, il n’y a pas de régime pour la maladie de Parkinson.
À SAVOIR
Chaque année en France, 3500 personnes meurent de la maladie de Parkinson. Mais il convient de noter que le taux de mortalité des personnes touchées par la maladie est le même que celui de la population générale.