Comment choisir sa mutuelle senior ?

1221

Au fil des années, le marché des assurances santé pour les seniors s’avère particulièrement compétitif. Les offres disponibles y sont désormais variées et ajustables selon les besoins des assurés. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé senior en adéquation à votre profil.

Définissez vos besoins de santé

Avant de découvrir une mutuelle santé pour sénior, commencer par étudier attentivement vos frais de santé habituels. La seconde étape consiste ensuite à faire le point sur vos besoins en prenant en compte de l’avenir. Aujourd’hui, grand nombre d’assureurs proposent des contrats personnalisables et flexibles, qui permettent d’ajouter ou de retirer des garanties.

A lire également : Découvrir la maison de retraite : Un choix idéal pour le bien-être des seniors

Adaptez les garanties de votre contrat de mutuelle avec vos besoins

Cette étape vous permet de faire des économies sur vos frais d’assurance, en modulant votre contrat de mutuelle le plus précisément possible. Si vous avez par exemple des problèmes bucco-dentaires, mais que vous avez une bonne vision, préférez un niveau de remboursement plus élevé sur les soins dentaires. Inversement, pensez à ajouter une garantie pour les appareils auditifs si votre audition vous fait défaut.

Gardez un œil sur les garanties liées aux imprévus du grand âge

Lors d’une hospitalisation, le reste à charge est souvent un poste de dépense qui fait partie de ce qu’on appelle « imprévu », qui ne se prévoit pas en amont. Or, les risques d’hospitalisation ne sont pas rares chez les seniors.

A voir aussi : 4 conseils pour trouver une maison de retraite dans les Alpes-Maritimes 

Dans cette optique, vous pouvez renoncer à certaines garanties prévoyant un remboursement des dépenses de confort comme la chambre individuelle ou la télévision. Par ailleurs, privilégiez une garantie hospitalisation avec une prise en charge de l’intégralité du forfait hospitalisation et les autres frais.

Privilégiez l’offre « 100% santé »

Depuis le 1er janvier 2021, l’Assurance maladie propose l’offre « 100% santé » qui garantie un reste à charge zéro. Cette formule s’adresse aussi bien aux équipements médicaux qu’aux actes médicaux. Pour en profiter, vous devez souscrire un contrat « responsable » auprès de votre mutuelle. A noter que la majorité des contrats de mutuelle santé répondent à ce critère.

Dans le panier « 100% santé » sont proposés :

  • les aides auditives ;
  • les prothèses dentaires ;
  • les lunettes de vue.

Optez pour l’utilisation des comparateurs de mutuelles

Désormais, il est possible d’avoir recours aux comparateurs de mutuelles en ligne afin de vous faire une idée de l’ensemble des offres existantes.

Vérifiez les conditions mentionnées dans le contrat

Lisez bien les conditions du contrat de mutuelle ainsi que les garanties pour éviter les mauvaises surprises. Voici les points à vérifier :

  • avez-vous besoin de remplir un questionnaire médical ? Certaines mutuelles seniors y renoncent mais la cotisation annuelle risque d’être plus élevée.
  • le délai de carence. Il s’agit de la période durant laquelle les remboursements ne sont pas effectifs alors que vous payez vos cotisations. Cette période peut s’étaler sur quelques mois.
  • les remboursements. Ils peuvent être indiqués en montant fixe ou en pourcentage. Le pourcentage agit sur le tarif de convention (TC), soit le prix fixé par l’Etat et qui sert de tarif de base au remboursement de la Sécurité sociale. Force est d’expliquer que si un spécialiste vous demande le TC et que votre mutuelle indique qu’elle rembourse 100% du TC, vous n’aurez à payer aucun reste à charge. En revanche, si le professionnel pratique des dépassements d’honoraire, la consultation vous reviendra plus chère que le TC et vous devrez payer un reste à charge malgré la participation de votre mutuelle. Vous devez alors vous tourner vers des taux de remboursement de 200%, voire 400% afin de couvrir les dépassements d’honoraires.
  • les plafonds de remboursement. Un taux de remboursement élevé mais limité par de faibles plafonds vous expose à un fort reste à charge.
  • les exclusions de garantie.