Admission en maison de retraite : quelle est la procédure ?

98

Le maintien à domicile peut présenter des insuffisances au fil du temps en ce qui concerne la satisfaction des besoins de soins d’une personne âgée. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une admission en maison de retraite. Cela fait appel à une procédure bien définie pour assurer une transition en douceur ainsi qu’une meilleure prise en charge du futur résident.

Déterminez les besoins de la personne âgée


Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi à l’entame de votre procédure d’admission en EHPAD, vous devez avant tout évaluer les besoins spécifiques de votre proche en perte d’autonomie. Cela permet d’appréhender ses nécessités en termes d’assistance quotidienne, en soins médicaux et paramédicaux, en alimentation, en sécurité et en soutien émotionnel.

Lire également : Comment calculer le coût d'un prêt relais ?

L’évaluation de ces besoins doit être confiée à un médecin traitant ou au service d’aide à domicile. Vous pouvez également solliciter l’expertise d’un professionnel de la santé spécialisé dans la gérontologie. Elle permet de déterminer le niveau de soins requis comme l’autonomie dans les activités quotidiennes, les besoins médicaux et éventuellement les soins spécialisés. À partir de ces informations, vous pouvez commencer à chercher une résidence senior et EHPAD à Montpellier pour votre parent senior.

Trouvez la maison de retraite adaptée


La deuxième étape de la procédure d’admission consiste à choisir l’établissement adapté aux besoins de la personne âgée. En effet, il existe différents types de maison de retraite, à savoir :

A découvrir également : La téléassistance à domicile : comment ça marche ?

  • les maisons de retraite médicalisées,
  • les services hospitaliers,
  • les résidences pour personnes âgées autonomes.

Choisissez l’établissement adapté en faisant une correspondance entre les services proposés et les besoins ou les préférences du futur résident. Idéalement, il est recommandé de visiter plusieurs établissements afin d’avoir une idée précise des conditions de vie et des installations en place. Vous pourrez également discuter des coûts et des modalités d’admission.

Constituez et soumettez le dossier d’admission dans un EHPAD


Après avoir trouvé l’établissement idéal grâce à un Comparateur de maisons de retraite et EHPAD, vous devez constituer un dossier à soumettre. Ce dossier se présente en trois volets : administratif, médical et financier. Les documents administratifs à fournir sont entre autres la pièce d’identité, le justificatif de domicile, la carte vitale et la carte de mutuelle du senior. En ce qui concerne le dossier médical, il doit regrouper les informations sur l’état de santé actuel, les traitements en cours et les antécédents médicaux du futur résident. Il doit être signé et daté par un professionnel de la santé qualifié.

Quant au dossier financier, il doit renseigner les revenus, les pensions de retraite et les éventuelles aides financières perçues par le senior. À cela s’ajoutent ses assurances et le dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Patientez et attendez une confirmation d’admission


Un délai d’attente est généralement prévu par les EHPAD, en fonction de leur disponibilité et des priorités pour l’analyse du dossier de votre parent âgé. Certaines maisons de retraite programment un entretien d’admission pour mieux discuter des attentes et des besoins du futur résident. C’est à la fin des différentes analyses qu’une réponse sera donnée à votre demande.

Toutefois, il est recommandé de profiter du temps d’attente pour préparer la transition vers le nouvel environnement. Entre autres, pensez à son intégration dans la vie sociale de l’établissement, l’organisation des soins et des activités, etc.