Les frais de soins de santé augmentent souvent à partir de l’âge de 55 ans. La mutuelle senior pour les retraités offre des remboursements adaptés à ces dépenses. De nos jours, les entreprises sont tenues d’offrir à leurs employés une assurance santé complémentaire collective et obligatoire.
Mais, à un certain âge, cette protection n’est plus appropriée pour les besoins de la personne assurée qui peut alors opter pour une mutuelle individuelle spécifique. Zoom sur les avantages de la mutuelle senior pour retraités.
A voir aussi : Allocation d'autonomie APA : comprendre les critères et démarches essentiels
Plan de l'article
Des remboursements satisfaisants
Que vous soyez toujours en exercice ou à la retraite, votre assurance santé doit offrir une couverture optimale pour les frais dentaires, optiques et auditifs.
En réalité, les frais des traitements médicaux et des équipements sont élevés et ne sont pas bien remboursés par la sécurité sociale.
A découvrir également : Robot assistant ElliQ pour seniors : autonomie et compagnie technologique
Il est donc essentiel de s’assurer que les frais d’hospitalisation sont pris en charge, car le forfait quotidien, le montant à payer par le patient et les frais médicaux supplémentaires peuvent rapidement augmenter le coût total.
Une mutuelle pour les personnes âgées offre de nombreux avantages, notamment des garanties adaptées aux besoins de santé des assurés âgés de plus de 55 ans.
L’assurance en cas d’hospitalisation
La vieillesse est généralement accompagnée de maladies, de troubles auditifs ou visuels. Il est par conséquent nécessaire d’avoir une garantie renforcée pour faire face à ces risques.
Le remboursement de l’Assurance maladie est seulement de 80% des frais médicaux engagés, calculés sur la base des tarifs conventionnels.
La couverture des soins dentaires
Avec le temps, les dents peuvent connaître une détérioration. Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de problèmes dentaires comme le déchaussement, les gencives qui saignent et les douleurs dentaires.
Une garantie dentaire de qualité assure des remboursements supérieurs pour les soins et traitements dentaires onéreux.
La prise en charge optique
La Sécurité sociale rembourse faiblement les frais liés à l’achat de lunettes de correction visuelle.
Avec une garantie optique spéciale pour retraités, il est possible de bénéficier d’une couverture élevée qui réduit le montant restant à payer. Celle-ci englobe dès lors :
- les coûts liés aux lunettes et aux verres complexes ;
- les coûts associés aux lentilles de contact ;
- les coûts de l’opération pour corriger les problèmes visuels tels que la myopie et la presbytie.
Il y a aussi les frais liés aux interventions chirurgicales oculaires.
Des remboursements pour les services additionnels
La majorité des assurances destinées aux personnes âgées intègrent la couverture des traitements de médecine alternative tels que l’homéopathie, des soins comme la podologie et l’ostéopathie.
À cela, s’ajoute la possibilité d’avoir une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.
Des services de soutien à domicile
La mutuelle senior pour retraités peut proposer différents services bénéfiques pour ceux qui souffrent d’une maladie grave ou sont temporairement affaiblis.
De nombreuses compagnies d’assurance santé proposent ainsi des avantages tels que la fourniture de repas, l’aide–ménagère à domicile et la livraison des courses.
Une couverture médicale adaptée aux retraités
Une mutuelle senior est conçue pour satisfaire les besoins particuliers des personnes âgées.
Elle supprime certaines garanties inutiles de l’assurance classique (comme la maternité, les contraceptifs, l’orthodontie pour enfant) et propose une couverture qui correspond à ce groupe d’âge. La formule proposée se concentre sur des garanties vitales pour les seniors.