Tout savoir sur le surpoids quand on est senior

871

Cette époque, où on associait le surpoids à un statut social élevé, est bien loin. Aujourd’hui, on a tous conscience que le surpoids et l’obésité s’accompagnent de graves conséquences dont certains peuvent être fatals chez les personnes fragiles. Parmi ces personnes fragiles, on peut citer les personnes âgées qui eux aussi sont bien exposés à cette prise de poids. Dans cet article, faisons le point sur la prise de poids, voire l’obésité et les seniors.

La prise de poids avec l’âge, explications

Cette prise de poids après 55 ou 60 ans s’explique par une accumulation de facteurs physiologiques et de changements du mode de vie. Le saviez-vous ? À partir de la trentaine, on constate une diminution de la quantité du tissu musculaire et une augmentation de la masse graisseuse.

Lire également : Comment choisir un cabinet dentaire ?

Ceux-ci s’accentuent plus avec l’âge et la masse graisseuse se concentre plus sur le ventre. C’est ce qui explique que les seniors peuvent voir apparaître des rondeurs et des bourrelets avec l’âge. À côté de ceci, l’âge est également la raison qui complique la digestion et le ralentissement du métabolisme.

N’oublions pas non plus qu’après 55 ans, on fait face à des changements hormonaux qui vont avoir un impact sur l’équilibre métabolique du corps. C’est une situation favorisant la rétention des graisses. Après la retraite, certains seniors veulent tellement profiter de la vie qu’ils tombent facilement dans la grande sédentarité. Ils ne bougent plus de leur lit et de leur fauteuil qu’ils s’exposent à cette prise de poids.

A lire en complément : L'impact positif des liens sociaux sur la qualité de vie des personnes âgées

Les risques relatifs à la prise de poids

On peut se rassurer en se disant que ces poignées d’amour ne sont pas si graves, surtout si on est en bonne santé. Sachez que le surpoids et l’obésité chez les seniors sont vraiment problématiques s’ils arrivent à un stade avancé. Découvrons quelques-uns de ces risques :

  • La réduction de la mobilité : la perte d’autonomie est un risque auquel les seniors sont exposés, mais vous l’avez remarqué : le degré de perte d’autonomie n’est pas le même chez toutes les personnes âgées. Cependant, l’obésité peut favoriser et accélérer cette perte d’autonomie,
  • Les maladies cardio-vasculaires : ce n’est plus à prouver : il y a bien un lien entre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires. Cependant, le risque de développement de ces pathologies est d’autant plus important chez les seniors et quand on dit « maladies cardio-vasculaires », on fait entre autres référence à l’infarctus, à l’insuffisance cardiaque, à l’hypertension artérielle ou encore à l’accident vasculaire cérébral,
  • Les maladies respiratoires : le surpoids entraîne la diminution des capacités respiratoires. Si vous êtes en situation de surpoids, vous devez le remarquer : chaque petit effort vous conduit à l’essoufflement. Chez les personnes âgées, c’est encore plus grave, car l’obésité peut conduire au syndrome d’apnée du sommeil.

Les risques cités ci-dessus ne sont que quelques-uns, mais vous avez compris qu’en cas de surpoids ou d’obésité chez le senior, il faut agir rapidement et efficacement. Il faut adopter un régime hypocalorique et s’adonner à une activité physique de manière régulière. Avec htc santé, il sera plus facile de pratiquer une activité.